

Jamaica Kincaid, Mon Frère. Éditions de l’Olivier, Paris : 2000.
La mort et la vie du frère de la narratrice et un portrait sans faux-semblant de la société antiguaise.
![Jérémie Kroubo Dagnini, Vibrations jamaïcaines : L’histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle. Camion Blanc, [Rosières-en-Haye] : 2011](https://caribhist596075304.files.wordpress.com/2023/01/couverturevibrationsjamacaines-648508148.jpeg?w=400&h=300&crop=1)
Jérémie Kroubo Dagnini, Vibrations jamaïcaines : L’histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle. Camion Blanc, [Rosières-en-Haye] : 2011
Une somme sur l’histoire des musiques populaires jamaïcaines, du mento au dancehall.

Earl Lovelace, Le Sel. Le temps des cerises, Montreuil: 2018
Un voyage dans plus d’un siècle d’histoire trinidadienne, mais aussi dans un monde politique post-colonial et le portrait d’une petite ville de la campagne de Trinidad.

Danois au soleil (3) : Règlements de comptes à Saint-Thomas (1685-1694)
Pendant une dizaine d’années, les Danois louèrent leur colonie de Saint-Thomas tout en la mettant en partie à disposition des Brandebourgeois. Loin de rapporter les fortunes attendues, ces expériences se soldèrent par de cuisants échecs pour toutes les parties.

Danois au soleil (2) : Piraterie et incompétence à Saint-Thomas (1672-1688)
Malgré l »échec de leur première colonie à Saint-Thomas, les rois du Danemark ne renoncent pas à faire rayonner leur pays sur la scène mondiale. En 1668, un bureau du commerce est créé pour favoriser les échanges internationaux et la montée sur le trône de Christian V en 1670 donne un nouvel élan à la politique colonisatrice…

Danois au soleil (1) : La première colonisation de Saint-Thomas (1665-1667)
Quand les Moraves arrivent à Saint-Thomas dans les années 1730, les Danois y sont installés depuis une cinquantaine d’années, mais cette occupation connut des débuts difficiles, voire des échecs, avant de devenir viable.

Les Moraves, de la Silésie aux Caraïbes (1) : L’appel
Comment une église venue du Moyen-Âge et des pleines de Silésie s’est peu à peu implantée dans la Caraïbe ?

Rum, Coca-Cola et modernité (3) : When the Yankees come to Trinidad…
Rum and Coca Cola a sauvé l’industrie étatsunienne de la musique en relançant un marché rendu exsangue par plusieurs années de guerre. Le calypso original, celui de Lord Invador, est souvent vu comme une dénonciation de l’occupation étatsunienne de Trinidad, cependant son premier public fut les soldats qui fréquentaient les tents du carnaval de 1943…

Rum, Coca Cola et modernité (2) : une musique qui vient de loin…
Comme nous l’avons vu dans une première partie (cf. : Rum, Coca Cola et modernité (1) : un succès volé), les paroles de Rum and Coca-Cola valurent un procès à leur auteur officiel et à son éditeur, mais la musique leur valut un second procès. Ils durent à cette occasion affronter un des meilleurs avocat du…

Rum, Coca Cola et modernité (1) : un succès volé
De part ses multiples reprises, des Sœurs Andrews à Calypso Rose en passant par Arielle Dombasle et Harry Bellafonte, Rum and Coca-Cola est le calypso le plus connu hors de Trinidad, mais son succès valut a son premier auteur deux procès perdus pour plagiat. Devenu un véritable hymne américain encourageant les GI’s lors de la…
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.