Isis Labeau-Caberia. La prophétie des sœurs-serpents. Slalom, [Paris] : 2022

L’histoire commence dans un avion entre Paris et Fort-de-France, où Naïlah rejoint sa grand-mère pour les vacances. Son monologue intérieur face à un jeu de tarot permet de la présenter et de comprendre qu’elle souffre d’un mal-être identitaire. Les trois autres héroïnes aussi sont présentées par le biais d’un chapitre en monologue intérieur, mais avec trois cent cinquante ans d’écart, ce qui nous ramène au début de la colonisation de la Martinique en 1658. Les trois personnages de cette époque incarnent trois situations sociales : une amérindienne, une africaine déportée et esclavagisée et une Bretonne pauvre envoyée comme engagée.

Peu à peu, l’héroïne contemporaine, Naïlah, retrouve des aspects inattendus de sa famille et voit des aspects peu connus de la Martinique contemporaine : la pollution au chlordécone, sa société encore marquée par la situation coloniale et esclavagiste. Malgré les conseils de sa grand-mère, elle se lance alors dans une quête qui va l’emmener plus de trois siècles en arrière où elle va rencontrer les trois autres héroïnes.

Ces dernières pendant ces premiers chapitres suivent un chemin d’émancipation ou de fuite qui les emmène à la Martinique. Nònoum la Kalinago s’émancipe de son destin d’épouse de guerrier pour devenir l’apprentie du boyé, le guérisseur-devin, du village. Funmilayo la Yoruba capturée et esclavagisée parvient à monter dans la hiérarchie de l’habitation de Dubuc avant de s’enfuir. Rozenn, la Bretonne engagée, échappe elle aussi à son destin pour rejoindre les marrons et les Kalinagos. La description de ces trois destins permet de brosser un tableau assez précis de la Martinique de cette période antérieure au Code Noir, où les relations entre les différentes populations n’étaient pas uniquement régies par la couleur de peau, mais aussi par les différences économiques et de classe. Des alliances de dominés, quelle que soit leur couleur, avaient lieu et pouvaient mettre en danger l’ordre colonial.

Suite à un passage magique, les quatre héroïnes se réunissent, fidèles à la prophétie de la Femme-Serpent, un moment, nous pouvons même croire que le cours de l’histoire sera changé, mais un dernier tour du destin accomplira l’histoire telle qu’elle a eu lieu, lors de l’attaque de Saint-Pierre en 1658.

L’intrigue de ce livre est assez prenante, même pour ceux qui connaissent cette période de la Martinique, car on se demande comment l’autrice va remailler la chaîne de l’histoire. Sa description de la société coloniale est assez fine et fidèle à ce que nous savons de l’époque. Finalement, le style est simple, mais efficace et on passe un bon moment à le lire. Le seul aspect un peu gênant sont certaines interventions de personnage secondaires au ton un peu trop didactique qui manque de naturel, mais ces points sont sans doute nécessaires pour les lecteurs qui ignorent l’histoire et la situation des Antilles.

Par ailleurs, sous le nom de Griotte vagabonde, Isas Labeau-Caberia mène un important travail de vulgarisation de l’Afrique et de ses diasporas sous la forme de podcast disponibles sur son site : https://www.lagriottevagabonde.com/

Laisser un commentaire